top of page
  • Photo du rédacteurFanny

Les 5 endroits à découvrir autour d'Avignon

Dernière mise à jour : 19 nov. 2020

Cet article est consacré à cinq lieux incontournables à visiter autour d'Avignon si, par hasard, vous décidiez de venir passer vos vacances du côté de chez moi. Certains sont très touristiques, d'autres offrent la possibilité de sortir des sentiers battus et de fuir les touristes. Ils sont tous en pleine nature, ce qui vous aidera à vous évader.



Avignon


Et si on commençait par le commencement ? Avignon, cette belle ville de Provence qui regorge de merveilles historiques et culturelles, a été un territoire papal jusqu'à la révolution. Elle se fait oublier au XIXème siècle pour renaître au XXème. Grâce à la création du Festival d'Avignon en 1946, par Jean Vilar, la ville connait aujourd'hui une renommée internationale.


Je suis une jeune habitante d'Avignon (une petite année) mais j'aime cette ville, ce qui s'en dégage, son caractère. Je pense que je l'aime particulièrement parce que j'ai appris à regarder les villes sous un autre angle. J'aime la nature plus que tout mais me promener en ville, me fondre dans la masse, regarder les passants, écouter des brèves de conversations, chercher des petits détails font de cette ville un véritable terrain de jeu pour ma curiosité.

Square Agricol Perdiguier - Chapelle St Martial

Visitez 4 lieux gratuits et inévitables


  • Le jardin du rocher des Doms, qui offre une magnifique vue sur le Rhône, Villeneuve-lès-Avignon et le Mont Ventoux (quand le temps est dégagé)

  • Le quartier les teinturiers, c'est tout simplement le plus beau quartier d'Avignon ! Je n'ai pas de photo parce qu'à chaque fois que j'y vais je prends juste le temps d'admirer et de ressentir son ambiance si particulière. Ses rues pavées (avec des galets de la Durance) et la fraicheur qui se dégage du canal rend les rues encore plus appréciable en été.

  • L'île de la Barthelasse, elle offre une vue panoramique sur le Palais des Papes, le Rocher des Doms et le fameux Pont d'Avignon. Ses pelouses sont le meilleur endroit pour se retrouver entre amis ou en famille pour pique-niquer, bronzer, jouer ou tout simplement "chiller". Vous pourrez vous y rendre à vélo.

  • Partir à la découverte de toutes les places de la ville, la ville intramuros regorge de petite place, toutes aussi mignonnes les unes que les autres. Je vous laisse le soin de les découvrir.


Réservez et visitez les incontournables de la ville


En dehors de ces lieux, 100% gratuit, je vous propose de tout simplement prendre le temps d'errer dans les rues et d'admirer les devantures imposantes des différents monastères, églises et cathédrales. N'oubliez pas néanmoins, de faire un tour près des incontournables : le fameux Pont d'Avignon (Saint-Bénézet) et le célèbre Palais des Papes. Ces deux monuments peuvent être visités, grâce au billet combiné, pour une somme totale de 14,50€ en tarif plein. Sinon, optez pour le billet trio qui comprend : la visite du Palais des Papes, le Pont d'Avignon et un tour en bateau sur le Rhône. Il vous coûtera 18€ par personne (gratuit pour les moins de 8ans).


Sachez que la visite du Palais des Papes et du Pont d'Avignon sont gratuites pour les personnes habitants Avignon et Montfavet, du 1er Septembre au 30 juin sur présentation d'un justificatif de domicile (tous les jours pour le Pont et seulement le dimanche pour le Palais des Papes). Les visites sont également gratuites pour les personnes en situation de handicap (80% et plus) + accompagnateur ; pour les demandeurs d'emploi avec justificatif.


Le Colorado Provençal


J'ai entendu parler de ce lieu à de nombreuses reprises. Il a fallu attendre la visite d'une amie pour que je me décide à le visiter. Aujourd'hui il fait partie de mes incontournables de la région et je serai ravie d'y retourner.

Colorado Provençal , hors saison, tourisme, slow tourisme , travel planner , tourisme durable , écotourisme,
Colorado Provençal

La légende du Colorado Provençal


La légende raconte que la terre s'est teintée au couleur du sang de la femme du roi de Roussillon, qui s'est suicidée car son mari jaloux, lui avait fait manger le coeur de son amant (un troubadour dont elle était tombée amoureuse). Je ne sais pas vous mais moi j'adore les légendes !


Tarifs et itinéraire


Le Colorado Provençal se situe à 66km d'Avignon - 1h15 de route ; le parking est payant : 2€ pour les motos, les personnes à pied ou à vélo┃5€ pour les voitures ┃8€ pour les camping-car. Vous pourrez profiter des sanitaires et d'un petit snack (le royaume du plastique... du coup je ne vous le recommande pas vraiment).

Toutes les infos se trouvent sur leur site, clique ici.


Enjoy !


Les Dentelles de Montmirail


Ce site attire l'oeil par ces pics de calcaires et conquiert ses visiteurs grâce à la diversité d'activités qu'il offre : la randonnée, le VTT, l'escalade ou tout simplement la flânerie dans les différents villages alentours.

tourisme , randonnée, slow tourisme , avignon , france , tourisme france, voyager , voyage france, travel planner, coach voyage
Les dentelles de Montmirail

Nous avions passé une merveilleuse après midi sur ses chemins avec une vue imprenable sur la pleine et les vignes qui l'entourent. Je vous souhaite d'apprécier ce lieu, de le découvrir ou le redécouvrir !


Tarifs et itinéraire


Les dentelles se trouvent à 40km d'Avignon - 53 minutes de route en passant par Aubignan. L'accès y est très facile et c'est gratuit ! La nature appartient à tous les Hommes.


Fontaine de Vaucluse


Un véritable coup de coeur pour ce joli village typique de Provence. Il fait bon de s'y promener, entendre le bruit de l'eau de la Sorgue, boire une boisson fraiche à l'ombre des arbres. Bref, vous l'aurez compris j'adore ce lieu.

Fontaine de Vaucluse

L'incontournable du village


Ce qu'il ne faut absolument pas louper à Fontaine de Vaucluse c'est ... la fontaine, le débordement de la source qui sort d'une falaise de calcaire. En été vous aurez peu d'eau et plutôt un trou béant dans la falaise. En début de saison vous verrez des torrents d'eau déferler vers le village.


Comme je vous le dis dans mon post Instagram et Facebook, son débordement est dû à l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse, du plateau d’Albion et de la Montagne de Lure.


Tarifs et itinéraire


Le village est à 33,6km d'Avignon - 45 minutes par la D900. La visite du village et de la fontaine est gratuite. Prévoyez un petit budget pour boire un verre ou manger un bout.


Rémuzat


Bon, je vous emmène de plus en plus loin mais franchement ce site de réinsertion des vautours est tout simplement merveilleux. A vous de choisir si vous y passez la journée ou bien quelques jours 🙃

Les Vautours des Baronnies

Notre séjour


Nous avions passé le week-end dans les Baronnies Provençales, chez Terre de Baronnies une adresse éco-responsable incontournable, avec des hôtes extraordinaires et un cadre magique. Vous pourrez dormir au milieu de la forêt dans des cabanes magnifiques. Bref, j'adore ce lieu et j'ai déjà hâte de pouvoir y retourner.


Le village et l'observation des vautours


Rémuzat est un petit village pittoresque, situé à proximité du parc régional naturel des Baronnies dans la Drôme provençale. C'est un havre de paix au beau milieu de la nature. Là-bas si vous levez les yeux au ciel vous pourrez observer des vautours. C'est la plus grande colonie de l'arc Alpin ! Ces oiseaux avaient disparu du paysage en 1981 et ont été réintroduits à partir de 1996. Aujourd'hui c'est plus de 200 couples qui vivent dans ce massif.


Ces animaux jouent un rôle fondamental pour la nature car ils la débarrassent de ses "détritus". Après que l'Homme l'ai craint et chassé en masse, aujourd'hui il apprend à vivre avec lui, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.


Personnellement l'observation de la faune dans son milieu naturel est vraiment quelque chose qui m'apaise. Se retrouver en tête à tête avec la nature est pour moi la plus belle expérience qui soit, je n'ai vraiment besoin de rien d'autre que : quelques animaux, mon appareil photo et le soleil.


Tarifs et itinéraire


Rémuzat se situe à 95km d'Avignon - environ 1h30 en voiture par la D225 puis D938 et puis la D94 (un itinéraire agréable sans autoroute). L'observation est gratuite, la visite du village aussi. Je vous conseille la petite randonnée à flan de montagne, vous marcherez entouré de vautours.




J'espère que cet article vous sera utile si vous venez faire un tour du côté de chez moi ! Et surtout, que vous apprécierez, au moins autant que moi, toutes ces merveilles qui nous entourent !


 

Tous vos partages, vos retours d'expériences, vos commentaires sont les bienvenus et m'aident vraiment. Alors, j'en profites pour vous remercier de toutes vos interactions ici ou sur les réseaux sociaux 💚

Posts récents

Voir tout
bottom of page