top of page
  • Photo du rédacteurFanny

Road-Trip : d'Avignon aux Gorges du Verdon

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

Vous avez prévu de visiter la région d'Avignon ? Alors pourquoi ne pas pousser jusqu'aux Gorges du Verdon ? Si ça vous tente cet article vous aidera à organiser votre prochain voyage dans la région.


Avignon


Vous commencerez par découvrir la petite ville d’Avignon. Dans laquelle il fait bon se promener, découvrir et déguster des mets locaux. Pour ce dernier point je te propose de découvrir le site de Voy’Agir, sur lequel j’ai pu référencer les bonnes adresses responsables en Avignon. Cette ville historique regorge de petits restaurants et café plein de charmes, vous proposant des produits de qualité, de saison et souvent des plats fait-maison.


Les incontournables de la ville


Avignon est une petite ville historique, pleine de charme. Elle est connue et reconnue mondialement grâce à son festival de théâtre, le festival d'Avignon, qui a lieu au mois de Juillet. Si, à mon sens, toutes les rues du centre ville valent la peine d'être foulées, il y a quelques incontournables :

Pour en savoir plus sur la ville, je vous invite à découvrir mon article sur Avignon et ses alentours. Vous y trouverez le lien pour réserver votre billet combiné pour le Palais des Papes, le Pont d'Avignon et un tour en bateau sur le Rhône. Surtout, je vous propose de visiter la ville un peu différemment.

Palet des papes Rocher des doms Pont d'Avignon
Vue depuis l'île de la Barthelasse

Ramener un souvenir d'Avignon


Vous avez envie de ramener un souvenir de cette jolie ville, mais hors de question de ramener quelque chose qui soient fabriqué en Chine ? Alors j'ai plusieurs choses à vous proposer :

  • L'Élémentaire, une petite boutique de créateurs locaux qui vous proposent différents types de produits de la céramique en passant par les bijoux et des couteaux en bois d'olivier. Une vrai caserne d'Ali Baba pour ramener un souvenir local et faire travailler les petits commerçants de la ville.

  • Le palet noir, dans cette jolie boutique vous pourrez acheter vos gourmandises locales. Les deux jeunes gérants vous propose des chocolats et des produits régionaux de grandes qualités. La chocolatière vous prépare de délicieux pralinés et ganaches, dans un atelier ouvert sur la rue. Vous pourrez l'observer travailler surtout à Noël et à Pâques.

  • Ollier - Moulin à Huile de Barbentane, à quelques kilomètres d'Avignon vous pourrez aller acheter votre huile d'olive directement au moulin. De quoi mettre du soleil dans vos assiettes !


Le Luberon


Après quelques jours en Avignon, une belle soirée autour d'un bon vin et une belle pièce de théâtre vous pouvez vous diriger vers le Luberon.


Le parc régional naturel du Luberon bénéficie de la douceur du climat méditerranéen, ce qui vous permettra de profiter de moments de calme au soleil, des randonnées à la fraiche le matin et des soirées douces pour admirer les étoiles ou profiter de vos amis et/ou votre famille.

A travers les siècles ce territoire a su garder son patrimoine culturel, architectural et préserver son environnement naturel. C'est ainsi que l'on a pu recenser plus de 1800 espèces de végétaux dans le parc. De quoi profiter d'une pause douce et naturel, en plein cœur de la Provence.


Les incontournables du Luberon


Ce territoire, Parc Naturel Régional, prisé des célébrités vaut vraiment le détour. Certains endroits sont incontournables, comme :

  • L'Isle-sur-la-Sorgues, pour tous les chineurs dans l'âme

  • Fontaine de Vaucluse

  • L'abbaye de Sénanque

  • Le moulin de Jérusalem

  • Le moulin à huile de Rustrel

  • Le Colorado Provençal (50 min - très touristique)

  • Les mines de Bruoux (réservation obligatoire - 1h, visite guidée obligatoirement)

  • Le sentier des ocres du Roussillon - Roussillon (30min ou 1h - 3€ /adulte -Très touristique)

  • Le Mourre Nègre (randonnée - entre 3h30 et 8h30 en fonction de l'itinéraire choisi) - Point culminant de la chaine de montagne du Luberon

  • Randonnée du Vallon d'Aiguebrun (1/2 journée - dépaysement et retour au calme)

  • Les gorges de Regalon (randonnée - 2h30)

  • La gastronomie et le bon vin. Un peu d'Å“notourisme dans cette région n'est pas du luxe 😉

  • Sur la route, n'hésitez pas à vous arrêter dans les petits villages typiques de Provence avec leurs murs en pierres, leurs ruelles étroites et ombragées, comme à Gordes, Bonnieux ou Lacoste.

Colorado Provençal
Randonnée Vallon d'Aiguebrun

Ramener un souvenir du Luberon


Il y a des incontournables à ramener du Luberon. Enfin, de la Provence en général mais vous pourrez en trouver dans le Luberon. Je pense bien sûr :

  • Au linge de table et de maison au couleur de la Provence. Ces tissus typiques du sud de la France sont nés à Marseille. Ils proviennent d'un mélange entre les tissus des indiennes, qui débarquaient dans le port de Marseille et les motifs provençaux de la région.

  • Au savon de Marseille. Pour bien le choisir, faites attention à ce que votre savon soit bien vert. Cela est la preuve qu'il est fabriqué avec de l'huile d'olive (d'où sa couleur) et pas avec de l'huile de palme. Si vous pouvez éviter l'emballage, nous sommes sur un savon de Marseille parfaitement parfait !

  • Aux bourses parfumées à la lavande. Je me souviens quand j'étais petite ma maman en fabriquait. On en avait toujours dans nos armoires. Elle avait même fait un coussin qui était tout le temps sur le canapé ! Ah la lavande, quoi de mieux pour parfumer naturellement sa maison ?

  • Aux sentons de Provence. Faites attention à faire appel à un artisan local et pas à une production à la chaîne. Je compte sur vous pour vite les repérer. Ces petits personnages fait d'argile sont peints à la main et servent à l'élaboration des crèches de noël.

  • À la cigale, pour un souvenir un peu kitch ! Ahah, quel grand-parent n'a pas sa cigale en céramique à la maison ? Bon, j'avoue que ce n'est pas ce que je ramènerai en premier, mais franchement pourquoi pas ? S'il y a bien un symbole chez nous, c'est la cigale !


Le Verdon


Allez, maintenant je vous emmène dans le Verdon pour finir en beauté. C’est le spot rêvé des grimpeurs mais aussi des randonneurs et de tous ceux qui aiment les activités outdoor. Ici vous serez proche de la nature et vous pourrez : faire de la randonnée, du canoë-kayak, du pédalo, du vélo (VTT et route), du bateau électrique (dans les basses gorges), bronzer, écouter la nature, l’observer… Bref, c’est vraiment le spot idéal pour des vacances en Provence douces et agréables.


Les incontournables du Verdon


Pour cette dernière destination je vous propose une liste des plus beaux coins de ce Parc Naturel Régional. N'hésitez pas à aller au delà, à vous promener un peu au hasard, à flâner... Assez parlé, voici la liste :

  • Quinson et son lac (1 jour 1/2)

  • Les basses gorges du Verdon (randonné, canoë-kayak, bateau électrique...)

  • Le lac de Sainte-Croix (paddle, pédalo, canoë, chill)

  • Les gorges du Verdon via la randonnée du Grand Margès (6h aller/retour)

  • Moustier Sainte Marie - Petit village plein de charme

  • Point Sublime - Rougon

  • Les gorges du Verdon via Sentier Blanc-Martel - Randonnée la plus connue (6h30)

Les basses gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Randonnée Grand Margès

Ramener un souvenir du Verdon


Ce territoire, fortement marqué par l'agriculture a sût développer des savoir-faire en lien avec le travail de la terre, comme le tissage, le tannage, la vannerie, la transformation des produits issus de la cueillette ou de l'agriculture. Les artisans d'art commencent à arriver sur le territoire et apportent une nouvelle richesse à un artisanat déjà généreux. Voici la liste des souvenirs à ramener du Verdon :

  • Du miel, l'apiculture fait partie des agricultures fortes du territoire. Avec près de 2000 espèces de végétaux différentes, le Verdon vous offre des miels aux saveurs incroyables qui seront satisfaire toutes les papilles. N'hésitez pas à aller faire un tour sur la page du parc concernant les apiculteurs labellisés Valeurs Parc.

  • La truffe, vous pourrez la déguster sur la marché d'Aups de Novembre à Mars tous les jeudis matins. La pleine saison étant janvier et février, elles seront s'en doute meilleure à ce moment là. Le voyage hors-saison est une bonne façon de pallier au tourisme de masse, pensez-y !

  • Vous pourrez ramener des souvenirs de Provence comme je vous proposais pour le Luberon, les boutiques de souvenir ne manque pas dans les petites villes du Verdon. Choisissez les bien, n'hésitez pas à discuter avec le ou la vendeur-se. Ils seront ravies de discuter de leurs produits avec vous.

 

Pour l'ensemble des destinations j'ai tenté de vous donner les activités dans l'ordre afin de de ne pas faire de kilomètres inutiles. Vous pouvez choisir de faire un seul de ces territoires - si le temps vous manque par exemple - ou bien de faire un Road-Trip complet entre Avignon et les Gorges du Verdon. Tout est possible, tout est envisageable tant que vous vous écoutez et que vous respectez vos envies !


Tous vos partages, vos retours d'expériences, vos commentaires sont les bienvenus et m'aident vraiment. Alors, j'en profites pour vous remercier de toutes vos interactions ici ou sur les réseaux sociaux 💚

Posts récents

Voir tout
bottom of page