top of page
  • Photo du rédacteurFanny

3 tips pour pratiquer le slow tourisme

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

Le slow tourisme est pour moi un élément très important à prendre en considération si l'on veut effectuer un voyage responsable. Cette pratique est une tendance sociale profonde et mondiale. Le rythme effréné qui nous est imposé par la société n'est plus supportable. C'est pour cette raison que cette tendance attire de plus en plus de monde.

Qu'est-ce que le slow tourisme ?


Le slow tourisme est né dans les années 80 en Italie avec le mouvement slow food. Celui-ci est né pour "sauver" la culture gastronomique face à l'émergence des fast food. Aujourd'hui il s'étend à bien des domaines : slow tourisme, slow fashion, slow life, slow city... Le mouvement slow se développe et se démocratise.


Pour te donner quelques chiffres, selon une enquête IPSOS, réalisée en 2011 sur 4 pays européens (France, Italie, Allemagne et Grande-Bretagne), 8 européens sur 10 souhaitent ralentir dans leur vie quotidienne. 53% des français souhaitent pratiquer un mode de voyage slow lors de leurs prochaines vacances.


Le slow tourisme est un concept assez global car il prend en compte plusieurs paramètres.


Prendre le temps, ralentir, découvrir plutôt que parcourir

  • Limiter le stress, que nous nous imposons suffisamment dans la vie quotidienne

  • Ne pas courir après la montre, idem, nous le pratiquons que trop bien dans notre quotidien. Les rendez-vous, les heures au bureau, les appels téléphoniques, les papiers... toujours quelques choses à faire, toujours à 100 à l'heure. Alors en vacances pas besoin de s'imposer la course aux visites !

  • Ne pas se mettre la pression de suivre un itinéraire précis et non modifiable ! Quelle horreur. Les plaisirs du voyage ne sont-ils pas d'évoluer à son rythme, en fonction de son ressenti ? Personnellement je suis persuadée que oui.


Limiter son impact

  • Laisser le moins de trace possible de son passage. Ramasser l'ensemble de ses déchets, faire le tri, ne pas embêter les animaux sauvages et respecter leur habitat naturel, respecter la flore, ne pas cueillir des plantes rares ou en danger

  • Laisser une bonne impression auprès des locaux et des personnes que l'on croise au fil de notre voyage.


Privilégier les mobilités douces, une fois à destination on laisse la voiture en stationnement et ...

  • On utilise le vélo ou ses jambes pour les déplacements quotidiens

  • On pratique la randonnée ou le vélo

  • On peut se déplacer à cheval

  • On peut découvrir une destination en bateau (ex. le canal du midi)


Est-ce que je peux pratiquer le slow tourisme en France ?


Mais mon dieu oui ! Les réseaux sociaux et la société nous en ont fait oublier notre territoire. En tous cas c'est le sentiment que j'ai. Est-ce que, comme moi, vous faites partie de ces personnes qui pensent (ou qui pensaient) devoir partir loin pour voyager ? Si la réponse est oui, alors je te propose de réfléchir un instant à la possibilité de voyager tout près de chez toi. Réfléchis juste un instant, n'y a-t-il pas une destination proche pour laquelle vous vous êtes dit, « Ouah mais ce serait génial de découvrir ce lieu, en plus c'est pas loin ». Non ? Vous êtes bien sûr ? Alors prends le temps d'aller sur internet ou de mettre la main sur des guides de ta région, et essaie de trouver une de ces destinations exceptionnelles à quelques pas de chez toi !


Pour te donner une petite idée de ce que vous pourrez trouver, je vais te donner quelques chiffres :

  • Le territoire français est composé à 80% de campagne. Autant dire un immense terrain de jeu pour la découverte de la nature, des savoir-faire locaux et de l'agriculture de ta région.

  • La France c'est 11 parcs nationaux (Parc amazonien de Guyane (973), du Port-Cros (83), de la Réunion (974), de la Vanoise (73), des Calanques (13), des Cévennes (07, 30, 48), des Pyrénées (64), des Écrins (05, 38), du Mercantour (04, 06), de Guadeloupe (971), de la forêt (21, 52)).

  • Mais aussi 51 parcs naturels régionaux. Je ne vais pas tous les citer mais il y a le Verdon, le Lubéron, la Camargue, la Lande de Gascogne, la Loire-Anjou-Touraine, le Massif des Bauges ...

Si vous voulez en savoir plus et/ou trouver le parc près de chez toi, je t'invite à te rendre sur les sites respectifs des parcs nationaux et des parcs régionaux.

Si vous êtes sur le secteur d'Avignon ou de Montpellier, je vous invite à découvrir les deux articles que j'ai consacré à ces destinations.


Dans ces parcs, vous allez pouvoir pratiquer différentes activités de pleine nature, découvrir les savoir-faire du territoire, effectuer des visites culturelles. Vous prendrez à découvrir la gastronomie locale, les produits locaux et leurs producteurs. Vous pourrez prendre le temps d'échanger avec les locaux sur des sujets qui vous intéressent et vous interpellent en fonction du territoire que vous allez découvrir.


Trois tips pour pratiquer le slow tourisme


Pratiquer une activité de pleine nature


La randonnée pédestre est pour moi la plus belle des façons de découvrir, d'apprécier, de s'immerger, de sentir et de prendre le temps ! Je prends un exemple très précis volontairement, il va me permettre de t'expliquer concrètement en quoi une activité de pleine nature (celle que vous déciderez de pratiquer) t'amènera à pratiquer le slow tourisme.

Basses Gorges Verdon, Quinson, Canoë,  balade, randonnée, activités de pleine nature, tourisme, tourisme durable, Parc naturel régional du Verdon, Verdon, tourisme responsable, écotourisme,  vacances, nature, consommation responsable, environnement, planète, vtt, vélo, mobilité douce, voyager, découvrir, observer, slow tourisme, slow life, slow food, slow city, slow movement, slow

Donc, personnellement mon activité favorite quand je pars en voyage c'est la randonnée pédestre. C'est le moment pour moi de me fondre dans la nature et de découvrir le territoire que je foule. Il n'est pas rare en randonnée de faire des découvertes incroyables d'apprendre des choses sur la faune ou sur la flore. Par exemple, la semaine dernière j'ai découvert que les basses gorges du Verdon accueillent 12 espèces de chauves souris qu'il est important de préserver et donc de respecter. J'ai également découvert une espèce de plante typique de ce territoire la Dauphinelle Fendue. Bref, souvent les randonnées m'amènent à mieux comprendre l'environnement qui m'entoure.


Vous pouvez également pratiquer le canyoning, la randonnée aquatique, le VTT, le cyclisme, la randonnée équestre... Si vous voyagez seul, n'hésitez pas à vous équiper d'un guide de voyage, qui vous permettra de mieux connaître le territoire. Sinon, posez des questions, interagissez afin de mieux comprendre.


Pratiquer le Slow Food


S'il semble facile à mettre en place (et je suis sûre qu'il l'est pour certaine personne) personnellement je trouve que ce n'est pas la partie la plus simple. En effet, il faut connaitre les petits producteurs (faire beaucoup de recherches en amont), les produits de saison et les spécialités du territoire. Finalement c'est un vrai travail d'investigation qu'il faut prendre le temps de réaliser avant de partir. Parfois, on découvre des petites pépites pendant le séjour, il ne faut pas hésiter à aller les découvrir.


En fait, pour pratiquer le slow tourisme il "suffit" de consommer des produits frais, locaux et au maximum bio. Il est important de les acheter directement aux producteurs ou dans des boutiques locales. Pense aussi à te rendre dans des restaurants qui te proposent des produits locaux et du « fait maison » afin de découvrir les savoir-faire et les saveurs de la région.


Bien sûr, pour pratiquer le slow food vous bannissez totalement les fast food !


Accepter de ne rien faire d'autre que s'imprégner des lieux


Pratiquer le slow tourisme, c'est vraiment ralentir, c'est accepter de suivre son rythme. Il n'est donc pas nécessaire de courir après le temps. On ne peut pas tout voir, on ne verra jamais tout sache-le ! Vous louperez toujours quelque chose, alors plutôt que de vouloir tout voir rapidement et de façon superficielle, prends le temps de d'apprécier vraiment ce que vous avez choisi de découvrir.


Je vais te donner un exemple très concret que j'ai expérimenté il y a quelques jours. Avant de partir dans le Verdon j'avais prévu mon itinéraire et les "grandes lignes" de ce que l'on voulait faire : les incontournables (selon nous). Quand je l'ai réalisé il me semblait que Quinson ne serait pas une ville super et qu'on ne ferait que le musée de la préhistoire, afin d'en apprendre davantage sur les ancêtres qui ont expérimenté ces terres avant nous. Finalement, une fois sur place, nous avons adoré ce lieu, nous nous y sentions bien, les paysages étaient à couper le souffle, l'ambiance chaleureuse et accueillante. Jeudi matin on s'est réveillé au bord du lac, nous avons pris le temps de déjeuner dans le calme du début de journée. Puis, je me suis installée confortablement face au soleil avec mon bouquin du moment (Bernard Werber - La boite de Pandore). Yann quant à lui, a ouvert son magasine de vélo. Nous sommes restés là jusqu'à 11h. Quand nous en avions assez de cette activité, nous avons chargé la voiture et nous sommes partis pour de nouveaux horizons.


Vous savez ce que nous avions prévu au départ ? Découvrir les basses gorges en canoë kayak, ça avait l'air génial aussi, hein ? Oui c'est vrai, mais ce matin-là finalement nous n'en avions pas envie. Nous nous sommes dis que ça pourrait être génial de revenir avec des amis ou de la famille pour leur faire découvrir ce lieu et pratiquer cette activité à ce moment-là. Ce n'est pas parce que nous sommes partis que c'était fini à jamais ! Nous reviendrons car nous avons aimé profondément ce lieu et ce qui s'en dégageait.


Maintenant à vous de jouer, je ne le répèterai jamais assez, ne vous mettez pas la pression. Faites les choses petit à petit. Commencez par ce qui vous semble le plus simple. Vous verrez si vous arrivez à faire le premier pas, les autres suivront tout naturellement. Changer de mode de vie et de voyage prend du temps et est parfois difficile, mais c'est aussi très gratifiant. Vous finirez par y prendre goût car vous allez vous faire du bien et faire du bien à Mère Nature !


Je vous souhaite un très bon voyage Slow !

 

Tous vos partages, vos retours d'expériences, vos commentaires sont les bienvenus et m'aident vraiment. Alors, j'en profites pour vous remercier de toutes vos interactions ici ou sur les réseaux sociaux 💚

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page