top of page
  • Photo du rédacteurFanny

Manger bio et/ou manger local

Dernière mise à jour : 3 juin 2020

Dans cet article je vais te parler de l'intérêt pour toi et pour la planète de manger bio et/ou local. Ici je parle vraiment des aliments bruts (fruits, légumes, céréales). Je mange très peu d'aliments transformés car je suis persuadée qu'à partir du moment où un produit est transformé à l'échelle industrielle il n'a plus aucun intérêt nutritionnel et pour ta santé. Bref, je ne souhaite pas lancer le débat mais pour moi quand je vous parle de manger bio il s'agit des matières premières qui viennent directement de nos sols.



Pourquoi se tourner vers une agriculture biologique ?


Je te donne 3 raisons qui me semblent absolument fondamentales. Ce n'est, bien entendu, pas les seules et je serais ravie d'échanger avec toi à ce sujet.


✔ La première raison qui me semble évidente concerne la santé. Ta santé et celle de ta famille, mais également la santé des agriculteurs qui cultivent ces fruits, légumes et céréales. En agriculture conventionnelle l'utilisation de produits phytosanitaires a principalement des effets dévastateurs sur deux publics :


  • Les premiers touchés par ces bombes à retardement ce sont les agriculteurs eux même. Malgré des protections de plus en plus sophistiquées, la propagation de certains types de cancer (prostate, myélome et lymphome) est plus importante pour cette catégorie de population.

  • Les deuxièmes ce sont nos enfants, plus particulièrement in-utero. En effet, l'exposition aux pesticides pendant la grossesse peut entrainer des problèmes chez l'enfant comme un mauvais développement cérébral ou des malformations congénitales. Ces effets auront un impact (plus ou moins important je vous l'accorde) sur le développement de l'enfant puis de l'adulte qui deviendra.

Si ces questions t'intéressent je te propose d'aller lire le rapport santé et pesticide de Greenpeace France.


✔ Le deuxième argument qui m'incite à penser qu'il est préférable de manger bio concerne la préservation de la biodiversité. Je sais que cela parait évident pour certains d'entre vous mais ça ne l'est pas pour tout le monde. Si tu ne le savais pas, l'agriculture biologique (à l'inverse de l'agriculture conventionnelle) régénère et entretien ses sols et la biodiversité qui les compose. Je vais faire très simple, l'agriculture conventionnelle tue les insectes volants (et non volants d'ailleurs) à cause des produits phytosanitaires ; cela entraine une diminution très importante de leur nombre (je pense que tu as pu l'observer par toi même si tu vis à la campagne) ; leur raréfaction affecte directement les oiseaux qui n'ont plus de quoi se nourrir et qui, en prime, peuvent être empoisonnés ! Résultat ? Les insectes disparaissent et avec eux les oiseaux. Ceci est un exemple simple parmi tant d'autres !


✔ Enfin, la dernière raison qui me pousse à vouloir favoriser le bio est la préservation des sols et nappes phréatiques. Et oui, parce que l'agriculture biologique plutôt que de pourrir ses sols et ses nappes phréatiques (pour ne pas dire NOS) utilise des solutions naturelles. Ainsi, elle protège notre santé, nos sols, notre eau et la biodiversité.


Je vais vous dire même mieux, l'agriculture biologique pourrait nourrir le monde ! Et oui, contrairement aux idées reçues cette agriculture en plus de tout ses biens faits connaît des rendements proches de l'agriculture conventionnelle ! Pour vous aider à y voir plus clair à ce sujet je vous invite à lire l'article de Science et Avenir "Le bio peut-il nourrir le monde ?". À mon sens, cet article pourra t'aider également à te faire ton propre jugement car il est plus nuancé que celui que je suis en train d'écrire ! Sache que je suis une convaincue, encore une fois si l'on parle de produits non transformés. Le Danone bio... je suis pas convaincue tu vois, je pense qu'on est plus sur du greenwashing que sur une véritable envie de faire du bien à ta santé, pour cette multinationale... Mais chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.


Pourquoi devenir locavore ?


Photo by Neha Deshmukh on Unsplash

Pour commencer être locavore veut tout simplement dire "consommer local". Mais le locavorisme va un peu plus loin. Ne pars pas en courant promis c'est pas si compliqué ! Pour la faire courte :

  • Tu achètes à des petits producteurs locaux

  • Tu consommes des produits frais et de saison (très important les produits de saison comme j'ai pu te le dire plus haut !)

  • Tu limites le gaspillage alimentaire

  • Tu participes à l'économie locale (en soutenant les producteurs de ton territoire).

Maintenant que tu sais ce que veux dire locavore, mais que tu n'es pas encore certain de vouloir te lancer dans le locavorisme je vais te donner encore 3 bonnes raisons d'y venir !


✔ Lorsque tu consommes de façon locale, les produits que tu achètes ont demandé 20 à 30 fois moins d'énergie qu'un produit importé. De même, comme tu achètes un aliment produit localement, tu auras plus tendance à respecter la saisonnalité des produits ce qui demandera une consommation moindre en eau et en énergie. Les éléments naturels (le soleil, le vent, la pluie ...) vont participer à la maturité et les saveurs du produit final que tu auras dans ton assiette !


✔ Lorsque tu consommes local tu limites les déchets et le gaspillage alimentaire. Pourquoi ? Parce que lorsque les produits sont transportés pour de longues distances, ils sont sur-emballés (STOP PLASTIQUE - on aura l'occasion d'en reparler). Ajoutons à cela le fait qu'une grande partie des produits ne supportent pas le trajet et finissent donc à la poubelle à leur arrivée.


✔ Lorsque tu consommes local les produits qui se trouvent dans ton assiette ont une valeur nutritive et gustative bien supérieure à tous les produits qui auront fait de la route. C'est aussi simple que bonjour. Et, oui, ces produits seront récoltés et directement redistribués. Tu seras face à des produits frais et donc à haute valeur nutritive.


Je te conseille de faire le test, trouves un producteur proche de chez toi, achètes un légume ou un fruit de saison qu'il vient de récolter ; vas au supermarché achètes le même produit. Maintenant, à la maison tu fais le test : un assiette avec le produit du producteur, une autre avec celui du supermarché. Ferme les yeux et trouves les différences ! Ça devrait te sauter aux papilles !


Mais alors, plutôt bio ou local ?


J'ai conscience d'avoir fait un article où le bio et le local paraisse comme un idéal absolu. Pour commencer sache que ce n'est pas parce que tu manges bio et/ou local que c'est forcément 100% éthique et écologique. Il y a des petites failles, des brèches. Cependant, manger bio et/ou local sera bien meilleur pour ta santé et toujours bien mieux que l'agriculture conventionnelle.

Photo by Chantal Garnier on Unsplash

Maintenant je vais te donner mon avis personnel, on m'a demandé est-ce qu'il vaut mieux manger bio ou local ? Faut-il absolument que ce soit bio et local ? Depuis, j'essaie de répondre à cette question mais je n'arrive pas à trouver de réponse tranchée. Je ne pense pas qu'il vaille mieux manger bio ou local, je crois qu'il faut toujours faire du mieux que l'on peut. Si tu penses que le petit agriculteur à côté de chez toi, qui ne produit que des fruits et légumes de saison et qui est en agriculture raisonnée (voir même conventionnelle) vaut vraiment le coup que l'on s'intéresse à lui parce que : ses prix sont intéressants, il est passionné par son métier et t'apprends plein de choses quand tu y vas ; alors ta transition douce peut commencer là bas car il est important de soutenir les agriculteurs locaux.

Bon après avoir pris cet exemple, je me dis quand même que personnellement je préconiserais une alimentation locale et de saison.... Le bio est un vrai plus, mais je crois que manger local et de saison est vraiment vraiment important. Mais ceci n'est que mon avis personnel !

Pour aller plus loin et surtout encore une fois te faire ton propre avis je te propose de découvrir l'article des Echos Vert avec "L'éco-défi pourquoi manger bio, local et de saison".


Si tu es allé jusqu'ici je te remercie, toutes les semaines je vais essayer de te proposer des articles sur des actions responsables qui seront beaucoup tournées vers la consommation responsable. Je fais ce choix car je suis convaincue que nous avons un pouvoir immense au travers de ce que nous consommons et qu'aujourd'hui nous devons agir tous à notre niveau, à notre rythme. Ne cherches pas à tout changer d'un seul coup, tu n'y parviendrais pas et tu risquerais de te décourager. En revanche, si tu avances doucement, en commençant par les choses qui te semblent le plus facile pour toi alors tu verras que petit à petit tu voudras aller de plus en plus loin ! N'hésites pas à m'interpeler sur un sujet en particulier pour que je le traite la semaine prochaine c'est avec plaisir !


Je pense que c'est important de partager avec toi les quelques sources qui m'ont aidé à rédiger cet article. J'ai sélectionné celles qui me semble les plus pertinentes et intéressantes pour aller plus loin à ce sujet :

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page