top of page
  • Photo du rédacteurFanny

Consommation responsable - Seconde main

Cette semaine j'avais trop envie de te parler de l'importance de consommer autrement via la seconde main, la location et le don. Parce que le neuf c'est bien, mais c'est trop ! Surtout si tu veux protéger la nature et limiter tes déchets.f Il faut que l'on apprenne à changer nos habitudes de consommations. Alors, bonne lecture !

Nature - actions responsables - consommation responsable - seconde main - écologie - je deviens écolo - zero déchet - développement durable - environnement - planète

J'écris cet article avec mon expérience personnelle, mes connaissances à ce sujet et d'ailleurs je ne suis pas parfaite dans le domaine. À travers cet article j'aimerai t'apporter des pistes de réflexions pour aller vers une consommation responsable. De mon côté, j'espère qu'il m'aidera à trouver la motivation pour faire mieux. J'ai décidé d'aborder cet article par domaines de consommation : l'habillement, la maison, les livres et les outils.


L'HABILLEMENT


Aujourd'hui tout le monde connait Vinted, alors je ne vais pas te faire une présentation de cette application. En revanche je vais te parler du "seconde main" et de la mode éthique. Personnellement, je n'ai jamais beaucoup acheté de fringues, je n'aime pas ça, la foule que l'on peut trouver dans les magasins m'énerve (oui je suis une sauvage) et je n'ai pas une attirance particulière pour la mode en général. J'ai souvent récupéré des fringues à ma soeur ou mes copines (en fait, je pense que tout mon dressing est composé de ce type d'habits). Cependant, il m'est déjà arrivé d'avoir besoin d'acheter une robe, un chemisier, un t-shirt ou un pull... enfin bref soit un besoin réel, soit une envie de me faire plaisir. Je ne me souviens pas à quand remonte mon dernier achat mais je l'ai sûrement fait dans l'une de ces grandes enseignes pas franchement écolo. Aujourd'hui c'est clair pour moi, la prochaine fois que j'aurai besoin d'un vêtement, je choisirai une marque avec une véritable éthique, soit Made in France, soit upcycling, soit avec un fort engagement social.

Nature - actions responsables - consommation responsable - seconde main - écologie - je deviens écolo - zero déchet - développement durable - environnement - planète - mode éthique - panafrica - chaussures - chaussure - voyage responsable - découvrir - découverte

A Noël par exemple, j'ai demandé une paire de chaussure en toile pour la mi saison. J'ai fait le choix de la marque Panafrica, elle te propose des chaussures responsables socialement. Leurs modèles sont inspirés de leurs voyages sur le continent africain et leurs tissus sont achetés sur le continent. Le but est de remettre en avant le Wax africain (type de tissus utilisé dans la création des chaussures), de bien meilleure qualité que le Wax chinois. En plus, quand tu marches panafrica tu participes à l'accès à la scolarisation en Afrique. L'entreprise reverse 10% des bénéfices à des associations partenaires. Voilà un exemple de marque éthique que j'ai décidé d'adopter pour mes chaussures. Pour avoir d'autres marques éthiques à glisser dans ta liste, je t'invite à découvrir l'article de La Petite Noisette « Liste de marques de mode éthique pour un shopping responsable » en cliquant sur le lien.


Au delà des marques éthiques plus petites et moins connues, il y a aussi des marques très connues comme The North Face ou Patagonia qui agissent pour l'environnement. Alors oui, ta veste de ski chez Patagonia tu vas la payer 400€, mais si tu la garde à vie, est-ce que cela ne vaut pas le coup (voir le coût - oui je fais des petites jeux de mots) ? Chez The North Face ils valorisent le recyclage de tous tes anciens vêtements grâce à leur programme « Clothes the loop ». Cette action simple te permets de :

  • Faire un geste pour la planète (recyclage des vêtements = moins de déchets),

  • Faire des économies grâce au bon d'achat qui va t'être retourné

  • Faire un geste solidaire car l'ensemble des bénéfices sont reversés à des Å“uvres de bienfaisances nationales. Tu trouveras tous les points de collectes sur leur site internet.


LA MAISON


Dans ta vie quotidienne aussi tu peux consommer différemment et surtout limiter ta consommation de produits neufs. Comment ? De tellement de façons. Je t'avoue ne pas les avoir toutes testé et je serai ravie d'avoir ton retour. Comme j'essaie de te faire comprendre depuis le début du blog, le but pour moi n'est pas que tu changes toutes les facettes de ta vie d'un seul coup. Encore moins que tu culpabilises de ne pas faire telle ou telle chose ; mais bien de t'amener à réfléchir sur ta façon de consommer et petit à petit t'orienter vers ce qui te correspond, que tu trouves accessible et faisable.

Nature - actions responsables - consommation responsable - seconde main - écologie - je deviens écolo - zero déchet - développement durable - environnement - planète - mode éthique - panafrica - Geev - don - location - développement durable - chaussure - voyage responsable - découvrir - découverte

Donc, si le seconde main c'est super (via le bon coin ou autre) personnellement j'achète très peu et pour la vente je n'y arrivais pas. Je vendais jamais et comme je n'ai pas beaucoup de patience ça finissais toujours dans le garage de papa, personne ne s'en sert et pour finir à la déchèterie... SUPER ! Depuis, j'ai découvert Geev (il y a 6 mois environ). J'ai déjà effectué 28 dons et rencontrer des personnes tellement gentilles. Sur Geev tu peux faire des dons de nourritures (des boites que tu ne mangeras jamais, des légumes que tu as eu dans ton panier de producteurs mais que tu n'aimes pas...) mais aussi des objets. Personnellement j'ai donné : des tasses, une machine à café Philips, une pieuvre à sous-vêtement, un balai brosse... enfin bref vraiment de tout. J'ai encore une caisse remplie à donner avec un gaufrier, des maniques... Merci le confinement pour le tri dans la maison ahah.


Pour moi le don c'est une démarche complète : tu fais vivre une deuxième fois les objets dont tu n'as plus (ou pas) besoin et c'est une démarche solidaire. Ecolo et solidaire, que demander de plus ? Geev c'est une application et un site internet.

Là je te parle beaucoup de don parce que je souhaite vider ma maison et non pas la remplir ahah, mais bien entendu en face il y a des personnes qui récupèrent ces dons. Tu pourras donc trouver un tas de produits gratuits et de seconde main.


LES LIVRES


Nature - actions responsables - consommation responsable - seconde main - écologie - je deviens écolo - zero déchet - développement durable - environnement - planète - mode éthique - panafrica - Livre - Bibliothèque - Médiathèque - Geev - don - location - développement durable - voyage responsable - découvrir - découverte


Pour les livres, tu peux les retirer dans une bibliothèque municipale ou une médiathèque. Le principe est de les emprunter et de les ramener dans le même état. Tu peux aussi faire des échanges de livres avec tes collègues de travail, ou dans certains cafés. Personnellement j'ai même trouvé des livres sur les fenêtres de Paris, posé là, à donner. Il y a aussi les livres en libre service dans les anciennes cabines téléphoniques ou des espaces dédiés. Le concept ? Tu as des livres que tu ne lis plus que tu ramènes dans ce lieu et tu peux en prendre 1 ou plusieurs pour toi.




LES OUTILS


Nature - actions responsables - consommation responsable - seconde main - écologie - je deviens écolo - zero déchet - développement durable - environnement - planète - mode éthique - panafrica - Geev - don - location - développement durable - chaussure - voyage responsable - découvrir - découverte  - Outil - bosh - bricoleur - allovoisins - entre-aide - Aide

Pour les outils, là aussi tu as plein de solutions. Si tu es comme nous - des bricoleurs très très occasionnels - alors tu as la solution de l'emprunt auprès de tes proches. S'ils sont trop loin ou que personne n'est équipé autour de toi tu as la solution de la location. Oui oui, ça se fait de plus en plus, même dans les grandes enseignes de bricolage. Sinon tu as aussi la possibilité de faire appel à des applications style allovoisins, qui te mettent en relation avec des particuliers autour de chez toi pour de l'emprunt ou même des services physiques. Encore une fois, on est sur une démarche globale car c'est à la fois solidaire et éco-responsable. Penses-y ! Enfin, avec Yann, on avait trouvé des lieux où tu peux te rendre pour travailler, tu paies une adhésion et tu peux te servir de certains outils ou matériels bien particuliers, comme une imprimante 3D par exemple. Je n'arrive pas à remettre le nom sur ce genre de lieu, alors si tu vois de quoi je parle n'hésites pas à me le faire savoir.


J'en reste là pour cette fois, n'hésites surtout pas à me faire un retour, me dire ce que tu as pensé de l'article. Si tu te sers de l'un de ces tips alors dis le moi, je serai très heureuse d'avoir aidé quelqu'un à passer à l'action. Encore une fois, ne soit pas trop exigent avec toi même, prends le temps des habitudes. Les choses viendront petit à petit. Je te l'ai déjà dit, mais je me répète, il m'a fallu 5 ans de réflexions, d'analyses, de recherches... pour passer à l'action depuis seulement 6mois. Alors oui j'ai changé énormément de choses en très peu de temps mais parce que voilà 5 ans que j'y travaille. Ne perds pas espoir et surtout ne te dis jamais que tu n'en fais pas assez ! Tu es sur le bon chemin, continues, ne lâches rien !


Si tu ne te sens pas encore prêt pour le seconde main, le don ou la location, il y a plein d'autres actions que tu peux mettre en place. Je t'en parle dans les précédents articles :

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page